Le nom "chat de chartreux" attribué aux chats de couleur gris bleu est apparu au 18e siècle. Très recherché pour sa fourrure, dont les pelletiers faisaient négoce, il semblerait que ce chat soit originaire du Moyen-orient, peut être de Syrie. Il serait arrivé après les croisades, avec le courant commercial qui se développait entre la France et les pays d'orient.
- son corps est de taille variable de moyenne à grande. Il est massif, ferme et musclé. Le poitrail est large et bien développé. Le chartreux (surtout le mâle) doit toujours paraître massif par rapport à sa taille. Il existe un dimorphisme sexuel important entre le mâle et la femelle. Cette dernière est nettement plus petite, moins large de poitrail et moins joufflue que le premier. La chatte doit néanmoins rester robuste et musclée.
- ses pattes sont de longueur moyenne, en proportion avec le corps. Elles sont fortes, musclées et pas trop hautes. Les pieds son larges et offrent des coussinets de couleur bleu-gris.
- une tête large à la base. Des bajoues tout particulièrement développées chez le mâle adulte. Elles sont beaucoup moins apparentes chez la femelle. Elles doivent donner à la tête l'aspect d'un trapèze, large à la base, étroit au sommet. Le bout du museau peut ressortir des bajoues. Le crâne est bien développé, non bombé. L'espace entre les oreilles est étroit et plat. La truffe est de couleur bleu-gris.
- un nez large et étroit. Il n'y a pas de stop.
- des oreilles de grandeur moyenne, placées haut sur le crâne et légèrement évasées. Elles donnent au chat une allure éveillée.
- des yeux grands, ouverts et pas trop ronds. Le regard vif. L'extrémité de l'oeil se révèle légèrement vers le haut. Leur couleur, qui doit être pure, peu varier du jaune soutenu au cuivre intense. La préférence va aux teints les plus soutenues possible. Ils doivent ni comporter de trace de vert, ni être d'un ton délavé.
- la fourrure est portée lustrée, dense. Sa base est légèrement laineuse. C'est une fourrure serré. Toutes les teintes de bleu sont admises: du bleu clair au gris bleu plus soutenu. On préférera toutefois les gris bleu clair. La différence de ton avec les sous poil ne doit pas être trop marquée. Ce dernier doit être bien fourni offrant ainsi une double fourrure qui permet le relèvement du poil. Elle ne doit offrir aucune ombre, ni de reflet brun ou roux, de rayures ou de tipping. Le ton doit être uniforme. Des poils blancs sont des fautes.
- une queue de taille moyenne. En proportion avec le corps. Son extrémité peut être un peu mince mais elle doit rester arrondie. Sa couleur est identique à celle du reste du corps.
Quand il est avec son maître, il sait se montrer calme et attentionné. On le dit pot de colle à ses heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire