Ce serait les vikings qui l'auraient rapporté des confins du Moyen-orient. Ses premiers maîtres furent la nature sauvage et les rigueurs climatiques de la Norvège. Là-bas, on le voit partout, dans les campagnes, dans les expos (où il bat en nombre les persans et même sur les timbres postaux). Il est devenu le chat national surtout lorsque sa race a été officiellement reconnue en 1977. Depuis il est reparti à la conquête du monde: l'europe puis les USA.
Très rustique, mais avec du charme:
- une ligne grande, solidement charpenté, au corps allongé, sans excès, assez haut sur pattes. Les femelles sont un peu plus petites. Un mâle adulte pèse 6 à 7kg.
- une fourrure mi-longue, un sous poil recouvert d'une toison lisse, dense, très souple et imperméable. Collerette et culotte bouffantes, surtout en hiver.
- une queue longue et touffue (25 à 30cm selon la taille du chat).
- une tête en triangle équilatéral. Assez longue avec profil droit, nez plutôt long, sans cassure à la base. Un menton fort, de grandes oreilles triangulaires, placées haut sur le crâne.
- des yeux grands, légèrement en amande. Tous les tons sont admis.
- une robe aux tons solides, unis (noir, bleu, roux, crème), tout blanc, ou bicolores dans les 4 couleurs de base. Robe agouti (poil tiqueté) tabby, tigrée, marbrée ou mouchetée, en noir, bleu, roux, crème, avec ou sans blanc. Silver tabby (argenté) dans les mêmes tons, mais la base du poil, blanche, donne le reflet argenté. Les fumées ont aussi la base du poil blanche, dans une moins grande proportion, en noir, bleu, roux et crème. Les chattes écailles de tortue et écaille bleu. Ne sont pas admis les tons chocolat et lilas ainsi que les motifs siamois.
Il s'impose sur les genoux de son maître quand il ne s'y attend pas, il y reste autant qu'il le décide, il chasse les mouches pour lui mais s'il a un jardin, gare à out ce qui bouge, il est intraitable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire