Dans une certaine confusion au cours des années 30, celle qui était censée être la première burmèse importée de Thaïlande (son pays d'origine) aux Etats-Unis s'avérait n'être en fait qu'un hybride de burmèse et de siamois, c'est à dire une tonkinoise. Qu'à cela ne tienne, les éleveurs allaient finir par reconstituer sa race à partir de cette tonkinoise, de Thaïlande. Une fois chose faite, ils ont cherché à le typer davantage en lui donnant plus de rondeurs afin qu'il n'existe plus aucun trait commun entre lui et le siamois. De leur côté les éleveurs britanniques s'intéressaient vivement à son élevage en s'attachant plutôt à le doter de nouvelles qu'à travailler sa morphologie.
Son style:
- une tête bien ronde, triangulaire.
- des yeux ovales, de jaune à doré sans aucune trace verte.
- une robe à texture de salin, douce à caresser avec certaines couleurs zibeline (qu'ils nomment sable), le chocolat, le bleu et le lilas. Les britanniques y ajoutent le roux, le crème, l'écaille de tortue et le bleu crème.
Tout lui convient, l'appartement en ville, la campagne, là dessus il n'est pas difficile. En revanche, il déteste être délaissé. Il a besoin de participer à la vie familiale, de jouer avec son maître. Inutile de lui imposer d'autres camarades moustachus, son maître suffit amplement à son bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire