Longtemps suspecté d'avoir du sang de chartreux dans ses veines, le bleu russe n'a pas fait en France la percée qu'il mérite. C'est pourtant un chat qui possède tous les atouts pour réussir une brillante carrière. Il semble admis que le bleu russe a fait son apparition en Angleterre vers 1860. Un cargo russe qui venait d'Arkhangelsk en possédait plusieurs à son bord. Ils plurent à des éleveurs qui les achetèrent et qui, puisqu'ils étaient éleveurs étaient obligatoirement généticiens. Ils n'eurent pas de mal à modifier leurs nouveaux compagnons en allégeant notamment la ligne de corps, en affinant la forme de la tête, en donnant au poil plus de brillant. Mais ils respectèrent son origine en l'appelant bleu russe ou chat d'Arkhangelsk.
Surtout ne le confondez pas avec d'autres confrères bleus:
. sa tête est en triangle modifié avec faces planes, son nez est droit et son front est plat. Un museau de longueur moyenne, pas de stop. Un dessus de crâne plat et étroit. Des oreilles grandes et espacées, bouts légèrement arrondis. Un cou long et mince.
. des yeux presque ronds, à peine ovales, d'un vert le plus vif possible à l'âge adulte (chez les chatons, la couleur varie du jaune au vert). Pas de vert dans les yeux ou des yeux jaunes entraînent la disqualification du sujet.
. un corps long, élégant. Une ossature fine, une musculature souple et élancée. Les mâles sont plus grands que les femelles. Des pattes longues et fines, des pieds petits et bien ronds. Le chat semble se tenir et marcher sur le bout des doigts.
. une queue droite, plutôt épaisse; bout effilé.
. une robe courte, fine, douce et soyeuse. Dense, double et pelucheuse.
. la couleur de la robe est partout d'un bleu assez lumineux, avec une préférence pour une couleur claire. Les poils de garde présentent un tipping silver donnant à la fourrure son aspect brillant. Des marques tabbies fantômes sont tolérées chez les chatons. Certaines de ces marques peuvent exister plus longtemps à l'extrémité de la queue. Le cuir du nez est gris charbon, les coussinets lilas.
Il veut être l'unique passion d'un seul maître. En réalité il est très sociable avec animaux et gens mais il ne s'attache particulièrement qu'à une seule personne. Il est plutôt du genre réservé et silencieux mais pas obligatoirement. Câlin mais pas collant, le bleu russe est un gentil compagnon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire